Comment se fait le recyclage du plastique ?

Photo Comment se fait le recyclage du plastique ?

En France, chaque habitant produit entre 450 et 550 kg de déchets par année. Parmi les types de déchet, le plastique occupe les 11 %. Il faut, de ce fait, trouver une solution rentable pour exploiter ces déchets. Le processus de recyclage a été conçu dans ce cadre. On peut relever deux bonnes raisons incontournables qui poussent à recycler la matière plastique. La première raison, c'est que cette matière met entre 100 à 1000 ans à se dégrader. Par conséquent, cela pourrait avoir des répercussions néfastes sur la faune et la flore. La seconde concerne l'économie. En fait, le plastique est façonné à partir du pétrole. Le recyclage d'une tonne de déchets de bouteilles en plastique permet donc d'économiser jusqu'à 830 litres de pétrole.

Les étapes du recyclage du plastique

Si vous êtes parmi les individus qui se demandent comment se fait le recyclage du plastique, voici quelques réponses qui pourront vous aider.Selon les experts, il existe plusieurs processus à effectuer en recyclage du plastique.

Il faut tout d'abord passer par la phase de réception des matières premières. On se réfère ici par tous les matériaux en plastique, susceptibles d'être recyclés dans les grandes usines. Mais avant cela, ces derniers doivent être pré-triés en fonction de leur qualité. Ensuite, il faut passer à la phase de sélection. Cette dernière se divise en deux étapes: la séparation des matières qui ne sont pas adaptées au recyclage pour des raisons typologiques, et la séparation des couleurs du plastique à recycler.

La première vise à assurer la qualité optimale et à augmenter les capacités de production tout en évitant une production inefficace. Quant à la seconde, elle évite une consommation accentuée de colorant et assure une multitude de variétés des produits finis.Ainsi, on peut avoir toute une variante de couleur.

Lorsque les éléments à recycler sont enfin prêts, on passe au déchiquetage, au lavage, au séchage et à l'essorage. Après tout cela, la matière plastique sera sauvegardée dans un grand silo. Là, elle sera mélangée jusqu'à ce qu'elle soit homogène en ce qui concerne la couleur, la texture et le comportement. Ces derniers assureront aussi son aptitude à passer à l'étape suivante qui est l'extrusion. Cette méthode vise à former la couleur voulue. Par la suite, le plastique doit encore subir quelques processus de traitement, à savoir, le filtrage, l'analyse et le contrôle de la qualité, le conditionnement, et enfin le stockage.

Le plus grand recycleur de plastique au monde

Le recyclage de plastique est devenu une entreprise. Les industries dirigées par Mohamed Ayachi Ajroudi (Découvrez le profil de ce dirigeant http://www.mohamed-ayachi-ajroudi.org/) prennent en charge cette tâche. Ses usines, sises en France et dans d'autres pays, sont expertes en recyclage. Elles prennent en main toutes les matières premières recyclables telles que le verre, les métaux, le papier et notamment le plastique, dans le but de préserver les ressources naturelles et l'environnement. Il collabore aussi avec plusieurs autres secteurs.